lundi 15 janvier 2007

Retour sur 2006 : Première partie : le Taupe album

Je vous avais promis un post gigantesque pour mon bilan de 2006, le, ou plutôt, les voici. Bilans en veux-tu en voilà, mp3 rares à gogo, blagounettes en tous genres. Cette semaine, toute une série de posts pour reviendre sur l’année écoulée. Pour votre plaisir bien sûr !

Tous d’abord, commençons avec ce que vous attendez le plus : les résultats du concours de dessin de la classe de CM2.


1 - Joanna Newsom – Ys

Le premier prix revient à la petite Joanna , qui a peint sa grande soeur (un peu hippie sur les bords) en train de ranger sa chambre. Soit cette petite est prodigieusement douée, soit elle a triché en se faisant aider.

Les bêtises que j’avais écrites sur Joanna Newsom ici . C’est le dernier album de cette liste que j’ai écouté. Et au final, celui que j’ai le plus écouté. Cet album est tellement étrange et différent de tous de qui est sorti cette année, qu’il en devient vraiment addictif. A ce rythme, il est fort possible que je lui envoie une demande en mariage prochainement.

Mp3 : Joanna Newsom – Emily (Live)

2 - The Decembrists - The Crane Wife

Le petit Colin a rendu son dessin en retard mais il a été excusé. Il a dessiné son papa et sa moman sur un papier buvard à la récréation.

Mes divagations sur les Decemberists ici . Il m’a fallu du temps pour me faire au nouveau son des Decemberists, et apprécier ce nouvel album à sa juste valeur. Il y a eu relativement peu de bruit chez nous autour de cet album, certainement parce qu’il n’est pas encore sorti officiellement de ce côté de l’Atlantique. Quoiqu’il en soit, on va bien s’amuser le 22 février prochain à la Maroquinerie !

Mp3 : The Decemberists – Sons and Daughters (Live)

3 - Sean Lennon - Friendly Fire


Sean remporte le troisième prix pour son dessin de Nono le petit robot.

Mes élucubrations sur Sean Lennon ici . Cet album est une des plus jolies douceurs de cette année. De magnifiques chansons, et un concert inoubliable à la Boule Noire en novembre dernier.

Mp3 : Sean Lennon, Rufus Wainwright & Robert Schwartzman - This Boy (The Beatles cover)

4 - Beirut - Gulag Orkestar

Le petit Zach n’a pas du comprendre les consignes. En fait de dessin, il m’a rendu une photo de sa moman et de sa grande sœur, pendant que son papa réparait la roue crevée à l'arrière de la voiture.

Lire les quelques lignes que j’ai écrites sur Beirut. La chanson Mount Wroclai (Idle Days) reste une de mes plus grosses claques de l’année. J’ai toujours autant de mal à croire que c’est un bougre d’à peine 20 ans qui a bricolé cet album tout seul. Je comprends en revanche les raisons qui l’ont conduit à annuler son concert parisien de novembre.

Mp3 : Beirut – Mount Wroclai (Idle Days) (Live @ KEXP)

5 - Anathallo - Floating World


La petite Anne (que tous ses camarades surnomment « à l’huile » ) a voulu recréer le test de Rorschach, en versant de l’encre de toutes les couleurs sur un papier et en le pliant en deux ensuite. Le résultat est très joli, assez surprenant et pourrait fournir des heures de travail à un psychiatre.

Mon emballement pour Anathallo ici . Quand j’avais écrit ce post, je pressentais que Floating World serait dans mon top de fin d’année. Et en effet. S’il peut sembler un peu fouillis aux premières écoutes, c’est ensuite un véritable régal musical du début jusqu’à la fin.


6 - Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not


Cette bande de cancres du dernier rang n’a assurément pas décidé de se fouler. Leur meneur, Alex, a juste piqué un photomaton dans le portefeuille de son grand frère.

Au début de l’année, j’étais vraiment en mode groupie. Après les démos, je me suis rué sur l’album et pogoté comme un malade en concert. Et puis plus rien, pendant plusieurs mois. J’ai réécouté l’album recemment, alors qu’il prenait bien la poussière et que j’avais oublié qu’il était sorti cette année. Et toujours le même plaisir !


Ont également obtenus de bonnes notes : La petite Kate pour sa jolie aquarelle. Jujube pour avoir bien retenu le cours de bio. Fionn pour son collage de tous les gribouillages de son cahier. Rémi pour sa carte de Civilization III.


7 - The Long Blondes - Someone To Drive You Home (j’en ai parlé )
8 - Malajube - Trompe-l'oeil (j’en ai pas parlé, mais Distance Has The Way l’a très bien fait)
9 - Fionn Regan - The End Of History (j’en ai parlé )
10 – Orouni – A Matter Of Scale (j’en parle bientôt)

Afin de financer le pestacle de fin d’année de l’école, les différents dessins sont en vente : Joanna , Sean , Colin , Zach , Anne , les cancres , Kate , Jujube , Fionn , Remi .


Pour finir, les véritables raisons du coup de tête de Zizou à Materazzi :

Aucun commentaire: