lundi 18 décembre 2006

Joanna Newsom

- Dis Moman, je peux parler de Joanna Newsom ?
- Cette fille avec la voix qui me casse les oreilles ? Non, t’as pas des devoirs à finir ?
- Mééééheu, allééééééheuuu, steupléééé
- Non
- Mééééé, tous les copains blogueurs, ils font pareil !!
- Non, j’te dit.
- Mééééééhannnnhiiinn !!!!
- Bon d’accord, mais tu arrêtes de me casser les pieds après.
- Voui voui ! Merci Moman !! Ouéééé !! Trop bien !!! Je rangerai mon blog après, promis !!!
- Bon allez file ! Screugneugneu, mais qu’est-ce qu’ils lui trouvent tous à c’te fille ?

Je demande toujours l’autorisation à ma Moman avant de poster ici.


J’ai cédé. L’homme est faible. Je le suis encore plus.

Même si je connais Joanna Newsom depuis un petit bout de temps, je dois avouer que je me suis décidé à écouter son deuxième album Ys seulement après avoir vu que Pitchfork l’avait gratifié d’un 9.4 (en technique et en artistique), comme tout bon gros geek indie snob.

La première écoute m’a convaincu de placer Ys à une modeste place dans mon top 10. Quelques jours plus tard, la seconde écoute en appela une troisième, puis une quatrième, puis une cinquième... jusqu’à épuisement des piles de mon balladeur mp3. J’ai rendu les armes.

Cet album est une merveille, une chose particulièrement étrange, folle, addictive et pleine de surprises.

Il n’y a que cinq chansons, toutes très longues. Ce ne sont pas vraiment des chansons, mais plutôt des histoires que Joanna nous raconte, avec sa harpe et de magnifiques violons derrière pour l’accompagner. Au final, l’impression d’avoir fait une partie du voyage avec Joanna (oh oui !), même si les paroles ne sont compréhensible que par l’anglophone que je ne suis pas. Et l’envie d’une nouvelle écoute, puisque de nombreuses choses nous ont forcément échappé.

J’avais remarqué qu’un nombre non négligeable de visiteurs étrangers débarquaient ici en cherchant une photo de Joanna que j’avais posté il y a trèèès longtemps. Je trouvais ça bizarre. Après avoir écouté l’album en boucle pendant plusieurs jours, j’ai compris pourquoi : moi aussi je suis amoureux.

Mp3 : Joanna Newsom – Monkey & Bear (highly recommended !! )

Joanna Newsom sera en concert à la Salle des Fêtes de Douarnenez le 29 février prochain.
Acheter l’album.

Aucun commentaire: