jeudi 1 novembre 2007

It was forty years ago today #1 – The Millenium

Ma petite marotte du moment est de découvrir ou de redécouvrir toutes les petites merveilles pop du côté de 1967, avec les Beatles et les Zombies en tête de file.
D’où l’idée d’une rubrique, que j’espère hebdomadaire, pour vous faire partager ces petites douceurs que j’ai en ce moment autant de plaisir à découvrir que les nouveautés actuelles.

Et là, le souci : « Avec quoi commence-je ? ». Les Beatles ? Hmmmm, un peu facile, pas tout de suite. Un gros délire psychédélique ? Oué non, pas le moment de faire peur aux gens. Bon allez hop, puisqu’on est jeudi on va prendre The Millenium, ils ont une chanson qui a « Thursday » dedans. Ca tombe bien.



Derrière The Millenium, se cachent ce qui pouvait se faire de mieux comme producteurs et compositeurs en Californie en 1968. Les voisins des Beach Boys en sorte. Emmenés par Curt Boettcher, ils ont décidé de se faire plaisir et d'enregistrer tous ensemble un album, Begin, rempli de merveilles pop, un brin psychédélique.

Le résultat est somptueux. Dès le début, c'est imparable : Begin s’ouvre sur un instrumental complètement fou (Prelude), avant de glisser en douceur vers To Claudia On Thursday, sautillante à souhait avec sa basse qui réchauffe. La suite de l'album est tout aussi délicieuse.

Mp3 : The Millenium – Prelude / To Claudia On Thursday



La suite de l’histoire n’est hélas pas aussi joyeuse que les chansons de Begin : l’album a coûté cher et s’est très mal vendu. The Millenium a quitté l'aventure et n’a pas sorti d’autres albums. Du coup, Begin est aujourd’hui difficilement trouvable en CD ou en vinyle. Le seul moyen officiel de le trouver, pour pas trop cher, est le coffret Magic Time qui regroupe Begin ainsi que des démos et des chansons de projets parallèles.

Acheter Magic Time.

La semaine prochaine, avec le numéro 2, un inédit des Beatles offert (oui madame !).

9 commentaires:

MrMeuble a dit…

Je signe direct un abonnement à cette rubrique si elle survit!!!

Bopper en larmes a dit…

Merci ! :)
L'abonnement gratuit à vie est offert aux premiers inscrits !

lyle a dit…

Bravo pour cette nouvelle rubrique !

Bopper en larmes a dit…

Oh merci !
Le prochain numéro cette semaine !

Pitseleh a dit…

Meilleur groupe de tous les temps. Pan.

(Sinon, avant The Millennium le bon Boettcher avait fondé The Goldebriars. Parfois bancal mais de belles choses)

Bopper en larmes a dit…

Ca se défend !
Oui, j'ai vu qu'il y avait toute une constellation de groupes autour de Curt Boettcher, mais je n'ai pas encore pu tout écouter, il y en a trop ! Ce bonhomme est impressionnant.

Pitseleh a dit…

Gary Usher a fait une déclaration monumentale à propos de Boettcher : ayant bossé avec lui et Brian Wilson, il affirme que Boettcher le surpassait sur tous les plans. Rien que ça.

-Twist- a dit…

Bon a l'écoute du bouzin, va clairement falloir que je me jette sur ce disque. Merki super sufjanfan. :)

Bopper en larmes a dit…

@ Pitseleh : Ca c'est un joli compliment !
Il y a une autre anecdote (ainsi qu'une biographie) sur Boettcher et Brain Wilson ici
@ Twist : De rien ! :)