dimanche 28 octobre 2007

The 1900s

De retour après une absence essentiellement due à la coupe du monde de rugby, et à un crash de PC.


J’avais déjà parlé de The 1900s (sept jeunes gens de Chicago) il y a un peu plus d’un an (aux temps glorieux de 20six), à l’occasion de leur premier EP Plume Delivery. Ils étaient devenus depuis mes petits chouchoux. Avec le nouveau Beirut, leur premier album Cold & Kind était certainement celui que j’attendais le plus cette année.

Il a fallu que je prenne mon mal en patience : l’enregistrement de l’album a pris bien plus de temps que prévu à l’origine. Sept mois en tout. La faute à une « Brian Wilsonite » aiguë qui a touché le groupe : le souci du détail et de la perfection, de faire le meilleur album possible. Et le résultat est à la hauteur de l’attente.

Comme souvent, j’ai du mal à dire à quels autres groupes peuvent ressembler The 1900s. Et je ne suis pas le seul : en parcourant les avis de blogueurs et critiques, je me suis retrouvé avec une longue liste de groupes, regroupant tout ce qui a pu se faire de mieux en pop ces quarante dernières années, des Zombies jusqu’à Belle and Sebastian.
La raison en est certainement la grande variété des chansons de l’album : tantôt ce sont les violons qui sont de sortie, tantôt les guitares, tantôt ce sont les filles qui chantent, tantôt les gars (comme à un concert de McCartney pendant Hey Jude).

J’ai donc eu un peu de mal pour choisir deux morceaux représentatifs de l’album. Pour tout les amateurs de pop joyeuse pleine de « Aaaaaaaah », de « Oooooooh » et autres « Ouuuuuuh » :

Mp3 : The 1900s – Two Ways



Mp3 : The 1900s – Wool of the Lamb (highly recommendêêêêêd !!)



Le reste de l’album, ainsi que leur premier EP sont en écoute intégrale ici.
Acheter Cold & Kind.

3 commentaires:

MisterBlog a dit…

Oh là là mais c'est vraiment bien, un petit coté Belle & Sebastian effectivement, j'écouterai l'album.

Bopper en larmes a dit…

Vraiment ravi que ça te plaise !
Si le coeur t'en dit, n'hésite pas aussi à jeter une oreille à leur premier EP (en écoute sur leur site), qui est sacrément bon !!

Willem Buhvald a dit…

Pfiou...

Que c'est bon !

Superbe, je ne connaissais absolument pas, mais je vais vite apprendre à les connaitre !!

Super blog bien informé, et surtout de super artistes !!