vendredi 23 mars 2007

Review de concert : Arcade Fire (19/03, Olympia, Paris)

Ceci est un communiqué du Réseau National de Surveillance Sismique .


Une zone très localisée de Paris a été frappée ce lundi 19 mars au soir par un séisme. Ce phénomène diffère des précédents par sa localisation très particulière, son intensité, et surtout par la possibilité qu’il ait pu être déclenché par des activités humaines.

L’épicentre a été localisé au niveau du 28, Boulevard des Capucines, où se déroulait le premier des deux concerts d’Arcade Fire.

Le séisme a atteint la magnitude exceptionnelle de 9.7 sur l’échelle de Pitchfork. Toutefois, de par sa nature très localisée, les dégâts ne se sont pas ou peu étendus au voisinage, et sont restés limité au périmètre de l’Olympia. Fait inhabituel pour un tremblement de terre, ce phénomène a duré plus de trois heures, ce qui est sans équivalent dans les annales.

Les secousses ont été clairement ressenties par les témoins, sous la forme de tremblements du sol. On ne relève heureusement aucun dégât matériel, et seulement quelques blessés légers, souffrants d’explosions de tympans ou de chocs psychologiques.

Le sismogramme montre que le séisme principal a été précédé de signaux précurseurs, provoqués par les quatre demoiselles d’Electrelane qui assurait la première partie du concert.

Les premières secousses violentes ont été provoquées par Wake Up, qui avait son épicentre dans la fosse de l’Olympia. L’intensité des secousses est d’autant plus surprenante que ce morceau était joué sans micros, qui augmentent d’ordinaire la force des tremblements. Une analyse poussée du sismogramme a permis de détecter des ondes sonores de forte puissance : « Oooooohooooh ooooooohooohooohohoooooh ! ».

Les ondes de forte puissance ont continué à se propager pendant une bonne heure et demie, ponctuée par l’utilisation d’une Poupée de Son (génératrice de fortes secousses). Les experts ont pu déterminer la nature de ces ondes sismiques, qui ont été classée dans la catégorie « Black Waves / Bad Vibrations ».

Le phénomène sismique a atteint sa puissance maximale, et provoqué le plus de dégâts, lors de Power Out, avant qu’une série de secousses ait touché le voisinage (Neighborhood).

Après une vingtaine de minutes de grondements sourds, une réplique inattendue du séisme a été enregistrée (In the Backseat).

Une cellule psychologique a été mise en place pour donner assistance aux témoins de la scène, qui sont sortis pour la plupart complètement hébétés et euphoriques.

La probabilité de répliques en divers points du globe dans les prochains jours reste élevée, notamment du fait de la Blogothèque , et de ses Séismes à Emporter .

En attendant un enregistrement sonore complet, un extrait d’une secousse précédente à New York :

Mp3 : Arcade Fire – Wake Up (Live in zeu foule)

Le reste du séisme ici .

Sismogramme détaillé : Wake Up (public) / Black Mirror / Keep The Car Running / No Cars Go / Haiti / Poupée de Cire, Poupée de Son / Black Wave - Bad Vibrations / My Body is a Cage / Neon Bible / The Well & the Lighthouse / Ocean of Noise / Rebellion (Lies) / Neighborhood #1 (Tunnels) / Intervention // Neighborhood #2 (Laika) / Neighborhood #3 (Power Out) /// In the Backseat


Un grand merci à François pour les photos !

Aucun commentaire: