dimanche 24 juin 2007

The Innocence Mission

It's long been on my mind. You know it's been a long, long, time.


Chapitre 1 : De l’utilité des gens qui chante sur les toits.

Lors de leurs passage récent à Cincinnati, pour couvrir le festival MusicNow , la petite équipe de la Blogothèque avait convié les artistes rencontrés là-bas à se faire une soirée bière / Ligue des Champions. Il était convenu que celui qui ne pourrait pas répondre à la question minitel de Thierry Gilardi aurait un gage. A la question « Quel est le prénom de Zinédine Zidane ? », Sufjan Stevens a séché. Son gage était de grimper sur un toit avec son banjo, et de chanter une chanson de quelqu’un d’autre, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, ou qu’il fasse un froid de canard. Fair-play, Sufjan s’est exécuté. Il y a quelques années, les Beatles avaient également perdu leur pari avec les membres de la rédaction de Salut les Copains. Et avaient écopé du même gage .

En interprétant une chanson du groupe américain The Innocence Mission , The Lakes of Canada, Sufjan s’est acquitté de son gage avec brio. En reprenant ce groupe, il m’a au passage tendu une énorme ficelle. J’ai eu du coup envie de tirer sur cette ficelle pour savoir ce qu’il y avait au bout. En tirant dessus (un peu fort je l’avoue), Sufjan est hélas tombé du toit et s’est cassé la margoulette. La chute a heureusement été amortie par quelques membres de la Blogothèque qui se trouvaient dessous. Oups.

Chapitre 2 : De l’utilité des gens qui chantent des chansons mimi tout plein.

Au bout de la ficelle, il y avait des merveilles, une mine d’or, un trésor que je ne soupçonnais pas. J’ai mis du temps à m’en remettre. Je ne pensais pas découvrir un tel groupe : The Innocence Mission a déjà une vingtaine années d’existence, et une dizaine d’albums en tout. Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté.

Les trois membres de The Innocence Mission (dont la chanteuse Karen Peris, et sa voix apaisante) sont spécialisés dans les chansons toutes simples, toutes douces, mais ô combien splendides, avec des paroles touchantes au possible.

Leur dernier album We Walked in Song est sorti cette année, et il n’est que rarement disponible dans les bonnes crèmeries. Je n’ai écouté que deux de leurs albums pour l’instant, tous magnifiques. La chasse au trésor continue.

Pour commencer, cette merveille absolue, issue de l’album Birds of my Neighborhood (1999) :

Mp3 : The Innocence Mission – The Lakes of Canada



Et quelques extraits de We Walked in Song :

Mp3 : The Innocence Mission – Brotherhood of Man



Mp3 : The Innocence Mission – Into Brooklyn, Early in the Morning



Achetez l’album. D’autres morceaux en écoute sur MySpace.

Si vous voulez en savoir plus sur The Innocence Mission, je vous conseille le topo complet qu’Indie Boy Traqueur avait fait il y a peu de temps.

Aucun commentaire: